Les solutions physiologiques sont des solutions de chlorure de sodium \((\text{Na}^+\text{(aq)};\text{C}\ell^-\text{(aq)})\). Elles sont vendues en pharmacie et utilisées en médecine pour divers usages, en particulier en injection ou en application nasale ou oculaire. Une telle solution est également nommée "liquide physiologique" ou "sérum physiologique". L’indication NaCl 0,9 % est visible sur l'étiquette de chacune des unidoses suivantes.
"0,9 %" signifie qu'il y a `0,9\ "g"` de chlorure de sodium dissous dans `100\ "mL"` de solution physiologique, soit `9,0\ "g"` dans `1,0\ "L"`. La concentration en masse de référence en chlorure de sodium de la solution physiologique analysée dans cette manipulation sera donc \(C_\text{réf}=9,0 \text{ g}\cdot\text{L}^{-1}\).
Objectif : contrôler l'indication NaCl 0,9 % sur une unidose de solution physiologique en réalisant un dosage par étalonnage par mesure de la conductance.
Conseils pour les ECE
Matériel mis à votre disposition
Les solutions `"S"_1` à `"S"_4` constituent la gamme d'étalonnage. Elles sont préparées à partir d'une solution mère à `5,0\ \text{g}\cdot\text{L}^{-1}` en chlorure de sodium.
1. À partir du matériel mis à votre disposition, proposer un protocole expérimental pour préparer la solution mère.
2. Préparer cette solution mère.
Pour des raisons pratiques, d'autres élèves se sont chargés de préparer par dilution les solutions étalons `"S"_1` à `"S"_4` .
3. Mesurer la conductance G des solutions étalons. Rentrer dans le tableur d'un fichier Regressi les valeurs des concentrations en chlorure de sodium notées `C_"i"` et des conductances `G_"i"` mesurées.
Résultats bruts de la questions 3 dans un fichier Regressi
4. À partir du fichier Regressi fourni, modéliser le nuage de points obtenu.
5. À partir du matériel mis à votre disposition et de la modélisation obtenue précédemment, déterminer la concentration en masse en chlorure de sodium d'une unidose notée \(C\). Détaillerer la démarche et donner les résultats intermédiaires obtenus.
Résultat brut : la conductance mesurée pour la solution `"S"` vaut `98,0\ "mS"`.
L'incertitude-type associée à cette concentration en masse vaut \(u(C)=0,1 \text{ g}\cdot\text{L}^{-1}\). Pour discuter de l’accord du résultat d’une mesure avec une valeur de référence, on peut utiliser le quotient : `\frac{|x_{réf}-x|}{u(x)}`avec \(x_{réf}\) la valeur mesurée, \(x\) la valeur de référence et \(\text{u}(x)\) l’incertitude-type associée.
6. Indiquer si l'indication "NaCl 0,9 %" est vérifiée ou non par ce dosage.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 